jeudi 20 janvier 2011

Finalisation des menuiseries avec EPCC

Aujourd'hui, nouvelle rencontre avec M. Pagnac de l'entreprise EPPC au cours de laquelle nous faisons le point sur les différentes menuiseries de la maison : dimensions, allèges, linteaux, emplacements...
Au rez de chaussée, pas de problème, les allèges partant bien du niveau zéro (le haut de la dalle est coté à -7 cm, le sol fini est côté à 0 cm)
Pour l'étage, ça se complique car tout dépend de l'épaisseur du plancher!!! Comme quoi, il faut vraiment avoir réfléchi à tout au départ.
En ce qui concerne le plancher, nous partirons sans doute sur un plancher thermo-accoustique qui se posera sur les solives et se composera de :
- d'une plaque d'OSB ou MFP
- d'une plaque de résiliant (isolant thermique et phonique)
- de lambourdes qui permettront le passage des gaines et d'étendre du sable qui apportera de l'inertie à la maison (petite faiblesse des MOB (Maisons Ossature Bois)). Avant d'étendre le sable entre les lambourdes, nous placerons bien sûr un pare-poussière.
- d'une plaque d'OSB suivie d'une petite couche d'isolant ce qui permettra la pose flottante d'un parquet en contre-collé que nous n'avons pas encore choisi mais dont l'épaisseur aura son importance dans la hauteur finale du sol fini à l'étage
On part donc sur un plancher fini d'une épaisseur totale de 12 - 12,5 cm.
(C'est Fred qui a prévu de l'installer!!!)
Voici un petit schéma :
La hauteur de plancher ainsi estimée, nous pouvons caler les allèges des menuiseries à l'étage.
Nous parlons enfin très rapidement de la place du poêle à granulés dans la maison et des questions abordées avec l'installateur de RIKA .
M. Pagnac nous conseille de nous rapprocher du BET (Bureau d'Etude Thermique) Febus Eco Habitat pour avoir leur avis sur la diffusion de la chaleur dans la maison.
Lui, en tant que charpentier, ne voit aucune contre-indication à placer le poêle sur le mur Est et à faire monter le conduit d'évacuation en façade extérieure.
Nous n'aurons une fois de plus pas le temps de parler du bardage... la prochaine fois...

Aucun commentaire: