mercredi 10 août 2011

Test d'infiltrometrie BlowerDoor réalisé avec le BET Fébus EcoHabitat

Il y a beaucoup de monde aujourd'hui sur le chantier pour assister au test d'infiltrométrie réalisé par notre Bureau d'Etude Thermique Fébus EcoHabitat d'Orthez
- M. Capdequi accompagné de son assitant-stagiaire de Fébus EcoHabitat
- M. Pagnac et M. Garrigos de l'entreprise de Charpente - Ossature Bois EPPC de Séméac (65)
- M. Saban de l'entreprise de menuiserie Miraluver de Lons (64)
- M. Franck Jolivet
Mise en place de la porte BlowerDoor
Des "vessies" pour bloquer les canalisations en liaison directe avec l'extérieur
Nous effectuons une premiere mise en dépression de la maison afin de quantifier la quantité d'air qui s'échappe par les éventuelles fuites que comporte la maison.
Nous obtenons le résultat de 0,37 m3/h/m², en deça donc, des fameux 0,6m3/h/m² exigés par le label BBC. C'est une bonne nouvelle.
Le pare-vapeur se tend sous l'effet de la mise en dépression
Equipé de fumerolle, nous partons ensuite à la recherche des fuites d'air.

- La dalle continue de fuir mais elle ne fuit plus aux endroits que nous avions pris soin de colmater avec du joint après le test à l'étancheité rélaisé par l'entreprise EPCC.
Nous allons donc continuer à "l'étanchéifier" aux endroits où elle fuit encore en employant également sans doute du ruban en caoutchouc butyle Ampacoll.
- Les menuiseries K-Line en ouvrant à la française fuient au niveau des poignés, des parcloses mais il parait que cela est tout à fait classique et dans des proportions raisonnables
- Les coulissants K-Line fuient au niveau des rails. Ils ne sont pas encore vraiment réglés. Nous esperons qu'une fois parfaitement réglés, les fuites seront moins importantes.
- Les menuiseries de l'étage qui sont fixées sur des pré-cadre en raison de la finition extérieure en bardage à l'étage, fuient abondament au niveau la liaison menuiserie pré-cadre. Mais un ajout suplémentaire de compribad et de scotch semble avoir solutionner ces fuites.

Après avoir bien fait le tour de la maison, nous faisons ensuite un nouveau test. Nous mettons maintenant la maison sous pression et mesuront les fuites. Nous obtenons cette fois 0,33 m3/h/m², une valeur inférieure à la précédente mais qui s'explique par le fait que sous l'effet de la pression, les menuiseries sont plaquées contre les joints contrairement à ce qui se produit lors de la mise en dépression. Il y a donc moins de fuites au niveau des menuiseries au moment de la mise sous pression de la maison.

Voici le bilan que nous a envoyé M. Capdequi suite à ce test :




Aucun commentaire: