vendredi 10 juin 2011

Pose du Pare-Vapeur en toiture et Contre-chevronnage

Quelle est la place la plus judicieuse pour le pare-vapeur?
Voici qu'elle était la structure initiale de la toiture (de l'extérieur vers l'intérieur):
- Tuiles + Litonnage
- Pare-pluie Pavatex en 35mm
- Isolant Fibre de bois en 140mm placé entre les chevrons du toit
- Isolant Fibre de bois en 100mm placé en croisé à l'aide d'un contre-chevronnage fixé sur les chevrons
- Pare-vapeur assurant l'étanchéité à l'air
- Placo en rampant et faux-plafond
Le problème de cette configuration est que cela nous complique, à nous, la pose du placo. En effet, vu qu'il faut préserver de la meilleure des façons l'étanchéité à l'air, il nous faut percer le moins possible le pare-vapeur et lorsque le perçage est nécessaire (fixation des rails à placo par exemple), traiter à l'aide de scotch spécial chacun des trous.
Bref, au niveau de la mise en œuvre, c'est pas top...
C'est pourquoi M. Pagnac et M. Garrigos ont réfléchi à une autre configuration : placer le pare-vapeur entre l'isolant 140mm et l'isolant 100mm.
Oui mais et la règle du « 1/3 – 2/3 », le pare vapeur devant être placé dans le premier tiers (coté intérieur) de la totalité de l’épaisseur de l’isolation.
EPCC a donc interrogé des ingénieurs de chez Ampak en suisse et cette solution s'avère possible surtout parce que nous utilisons des matériaux très spécifiques  : fibre de bois haute densité (55kg/m3) et le pare-vapeur Ampatex DB90
Aujourd'hui, les charpentiers Stéphane et Joël posent donc sur la 1ère couche d'isolant en 140mm, le pare-vapeur et traitent minutieusement l'étanchéité.
Les laies de pare-vapeur sont bien scotchées entre elles et sur les pannes.
Chaque pointe, fixant et maintenant le pare-vapeur en place, est recouverte d'un scotch spécial (carrés en blanc et noir).
Ils collent ensuite sur le pare-vapeur, aux endroits précis où ils enfonceront les vis du contre-chevronnage,une fine membrane qui assurera elle aussi l'étanchéité (carrés noirs)


Une fois les menuiserie en place, un pré-test Blower Door nous permettra de vérifier si tout est bien étanche.
Il nous restera à nous à placer l'isolant en 100mm dans le contre-chevronnage et à fixer les rails à placo sur ces nouveaux chevrons.Plus besoin de traiter par nous même les problèmes d'étanchéité liés au perçage du pare-vapeur.

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