mercredi 4 mai 2011

Choix du bardage

Voilà plusieurs semaines que se pose à nous le problème du choix du bardage.
Quel type de bardage choisir? Bois? Composite? Fibro-ciment? Bois Brut? Autoclave?  Pré-Peint?
Quel rendu souhaitons nous obtenir après quelques années?  Grisé? Couleur et aspect d'origine?
La chose dont nous sommes sûr, est que nous voulons un bardage couleur bois.
Nous éliminons donc tout ce qui est bardage pré-peint ou composite couleur bleu, vert, jaune.... Ce sont pourtant les bardages qui offrent la plus grande stabilité dans le temps.
Nous souhaiterions également avoir un bardage qui reste de couleur uniforme sur l'ensemble des façades et nous préfèrerions ne pas le laisser griser. L'idéal serait qu'il garde sa couleur bois d'origine.
Mais Hélène n'a pas envie d'être obligée de repeindre l'ensemble du bardage, soit 140 m², tous les 2 ans, d'autant que le bardage se situe, en grande partie, à l'étage de la maison. ce qui veut dire échafaudages, protection des murs crépis au rez de chaussé...
Il faut également prendre en compte qu'acheter tous les 2 ans, plusieurs litres de saturateur ou de lasure, ça a un cout qui s'ajoute au prix de départ du bardage...
Donc nous éliminons l'option bardage Mélèze ou Douglas brut, qui est pourtant une des solutions les plus avantageuses financièrement.
Reste le bardage composite ou fibro-ciment couleur bois... Mais rien ne nous séduit vraiment. C'est plutôt cher et ce n'est plus vraiment du bois... Par contre, ça ne bouge pas dans le temps et en éliminant ce type de bardage, on sait qu'on sera obligé à un moment donné de repeindre l'ensemble du bardage.
A l'occasion d'un salon, nous avons découvert le bardage en pin autoclave marron de Piveteau. C'est un bardage qui visiblement garde sa couleur marron foncée assez longtemps et demande donc au départ assez peu d'entretien. Il a l'avantage d'être peu cher. Mais on aurait aimé voir des réalisations et voir comment elles ont vieilli.
Reste enfin la solution du bardage pré-peint en usine. Nous hésitons entre 2 produits : le bardage Silverwood Natur et le bardage PLF Premium Bios. En terme de prix, ils sont quasiment équivalent.
Le bardage Natur de Silverwood est du sapin du Nord qui est dit lasuré (il s'agit d'une peinture acrylique). Il a un aspect verni. Il est garantit 10 ans. Ça, c'est plutôt chouette. Mais on craint qu'il faille poncer le bardage le jour où on voudra le repeindre. Poncer 140 m² de bardage!!! Hors de question.
Le bardage Premium Bios de PLF est du mélèze saturé en usine. Il a la couleur d'un bois brut teinté et a un aspect brossé. Pas besoin de le poncer au moment de repeindre mais il faut appliquer régulièrement du saturateur pour l'entretenir.
On en revient en fait à une des premières solutions qu'on a éliminé, celle du mélèze qu'on aurait pu saturer nous même et entretenir régulièrement. Cela nous serait revenu moins cher que ce bardage pré-saturé en usine.
Mais le chantier est désormais trop avancé pour revenir sur cette option.
Nous partons donc sur le bardage Premium Bios de PLF couleur Merisier.

Aucun commentaire: