mercredi 23 mars 2011

Une ossature bois haute isolation et des murs respirants

A épaisseur de mur égale, les maisons en ossatures bois présentent des performances d'isolation supérieures aux maisons maçonnées.
Mais il semble que la structure de mur plaçant l'OSB (contreventement) à l'extérieur et le couplant avec un film frein vapeur (barrière à la perméabilité) lui, placé, à l'intérieur, structure pourtant la plus répandue, peut être dépassées par les bonnes pratiques en construction traditionnelle.
C'est pourquoi nous avons nous choisi une ossature bois haute isolation et des murs respirant en plaçant l'OSB (contreventement) à l'intérieur.
Cela a l'avantage économique de n'avoir qu'un seul panneau (OSB) assurant à la fois le rôle de contreventement, de frein vapeur et de barrière à la perméabilité à l'air. (en bleu sur le schéma)
Du coup, pour la finition intérieure,on ne rencontre plus, non plus, le risque de percement de la membrane d'étanchéité à l'air notamment lors de l'installation des boîtes à encastrer des appareillages électriques.
En effet, la finition intérieure (placo ou fermacell) s'applique sur des tasseaux fixés au panneau OSB ce qui crée sur un vide technique pour permettre de passer les gaines électriques.
L'isolant, en ce qui nous concerne la fibre de bois haute densité, est placé dans les montant de l'ossature par l'extérieur. Le tout est ensuite fermé par des panneaux fibre de bois qui assure à la fois le rôle de Pare-pluie mais également de complément d'isolation par l'extérieur.

Aucun commentaire: