Le poêle à granulé a trouvé sa place définitive dans le salon, sur le mur Est de la maison. L'arrivée d'air dans la dalle y a été prévu à cet endroit.
Petit rappel : pas de conduit Dualis PGI de chez Poujoulat pour nous en raison du trop grande longueur de conduit si sortie en toiture.
Voici une vue du Séjour-Salon, le poêle étant matérialisé en bleu
Reste à savoir où nous faisons passer le conduit...
3 possibilités s'offrent à nous :
- un conduit Dualis en sortie ventouse sur le mur Est de la maison. Cela permet de limiter la hauteur du conduit mais le problème est que plusieurs fenêtres sont situées, sur la même façade, à moins de 2 mètres de cette éventuelle sortie en ventouse.
Compte tenu des prescriptions techniques (fumées qui pourraient entrer dans la maison par ses ouvrants), il semblerait que cette solution ne soit pas envisageable
- un conduit intérieur Therminox ZI qui passerait derrière le poêle, doit traverser le plancher bois et sortir en toiture. Cette sortie doit s'effectuer à un peu moins d'un mètre du faitage. Compte tenu que le faitage de la maison se situe à une hauteur de 7m22, cela nous donne une hauteur de tuyaux d'au moins 7m-7m50.
Au niveau du coût, cela fait un peu cher (hauteur de tuyau importante, traversée de plancher et de toiture avec, sans doute, une coquille isolante pour cause d'étanchéité du Label BBC : dans le pire des cas aux alentours de 2100 Euros HT)
- un conduit extérieur Therminox TI qui traverserait tout de suite le mur et remonterait verticalement, en extérieur, le long du pignon.
Avantages : à l'intérieur, pas de tuyau apparent derrière le poêle et aucun problème pour le ramonage qui pourrait alors se faire directement de l'extérieur.
Mais on a toujours une hauteur de tuyaux de 7m-7m50 et un éventuel petit problème : comment passer l'avancée de toit, tout en haut. La traverser? Mettre des coudes pour l'éviter?
Au niveau esthétique, c'est sans doute beaucoup moins classe. Au niveau du coût, c'est un peu moins cher... (dans le pire des cas aux alentours de 1900 Euros HT)
2 commentaires:
Bonjour,
bravo pour votre analyse de configuration possible.
Je suis exactement dans la même impasse.
Au final qu'avez vous choisi comme système de sortie et de marque de poele?
Eric
Nous avons finalement opté pour un conduit intérieur pour des raisons essentiellement esthétiques et en raison de la plus grande facilité de mise en place. Le conduit vient d'ailleurs d'être posé, le poêle lui n'arrivera que plus tard. Il s'agit d'un poêle Como de chez Rika que nous avons acheté à Orleix près de Tarbes (65)
Enregistrer un commentaire