Alors que les ouvriers d'EPPC sont en train de tailler et de fabriquer les murs ossature bois de la maison, il nous faut maintenant nous décider rapidement si nous partons plutôt en cloison rails métalliques ou en cloison ossature bois.
En effet, les cloisons ossature bois doivent dans l'idéal, être prévues et fabriquées en même temps que les murs et c'est à dire maintenant.
Difficile de faire un choix...
On se lance donc dans un Pour-Contre :
Les "Pour" des cloisons ossature bois :
- elles sont plus épaisses (98 mm finies au lieu de 72 mm) donc mieux phoniquement et plus solides
- cela semble plus cohérent de mettre des cloisons ossature bois dans une maison en bois
- le bois travaille toujours un peu. Des cloisons ossature bois devraient être plus "souple", les cloisons rails métalliques risquent elles d'être trop rigides si la maison "bouge"
- on peut les habiller aux choix de Fermacell, de placo ou de lambri
- elles seront mise en place en même temps que les murs et la charpente lors du levage, donc on gagne du temps
- quid du métal et des ondes électro-magnétiques en raison des passage de gaine électrique dans les cloison??? Le bois est, attention, lui aussi un très bon conducteur d'ondes... Mais bon, cela ferait tout de même moins de métal...
Les "Contre" des cloisons ossature bois :
- une fois calées sur le plan et fabriquées en atelier, il va être difficile de les déplacer sur le chantier, de faire des ajustement de dernière minute
- elles sont plus épaisses donc on perd un peu de surface au sol
- elles sont plus épaisses et fabriquées tout de suite : il faut donc dès à présent choisir les menuiseries intérieures. En effet, les charpentiers doivent connaitre toutes les caractéristiques des portes intérieures que l'on va installer (les dormants, les côtes hors tout, les côtes feuillures contre feuillures...)
Or il semblerait que selon le fabriquant, selon le fournisseur de menuiseries intérieures, il y ait pas mal de différence.
De plus, il nous faut également savoir sur quel type d'huisserie partir . Des huisseries "standard" pour cloison en 72 mm et ensuite bricoler en baguetant pour rattraper l'écart ou partir sur des huisseries pour cloisons en 100 mm en sachant que cela implique une plus-value.
Schéma Cloison bois 98 mm sur Huisserie pour cloison en 72 mm
Schéma Cloison bois 98 mm sur Huisserie pour cloison en 100 mm
Bref, on s'est finalement laissé convaincre par les cloisons ossature bois malgré le sur-coût que cela va impliquer et les cale Lundi 28 Mars avec M. Pagnac et Jacky.
Il faut donc également se décider pour les portes intérieures et donc aller courir les fournisseurs de menuiseries intérieures et se faire faire des devis. C'est Hélène qui va s'y coller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire