Aujourd'hui, nous passons en revu pour la dernière fois et validons définitivement les caractéristiques de chacune des menuiseries de notre projet avec M. Romagny Alexandre de chez Miraluver Miroiterie à Lons (64).
Tous les vitrages sont en 4/WE 16/4 ce qui nous donne des Uw qui oscillent entre 1,5 et 1,8 selon le type de menuiseries (à frappe ou coulissant) et les dimensions des menuiseries.
Les 2 grandes baies au Sud sont des baies coulissantes.
Nous avons hésité longtemps avec ses baies Oscillo-coulissantes plus performantes thermiquement car elles peuvent être équipées de vitrages en 4/WE 18/4 ou 4/WE 20/4 (selon les dimensions) et également normalement plus étanches. Mais elles sont également plus chères...
Il faut savoir également qu'elles ont un vantail fixe, qu'elles ont un seuil de 15 cm de haut et qu'elles aurait peut-être été plus difficile à manipuler notamment pour la baie en 2,80m en 2 vantaux.
Notre choix, en plus d'être économique, a également été motivé par le fait que Frédéric a eu l'occasion de voir tester les "simples" baies coulissantes de chez K-line lors d'un Blower door et qu'elles n'ont eu aucun problème d'étanchéité.
Toutes les autres menuiseries de notre projet sont en fermeture à la française.
Nous n'avons mis aucun oscillo-battant en raison de résultats pas forcément très satisfaisant obtenus par ce type de menuiserie toujours lors du même test à l'étanchéité auquel a assisté Fred.
La porte d'entrée est une porte pleine K-Line avec un Ud de 1,2. Elle était pourtant annoncée dans le catalogue avec un Ud de 1,1 mais les Ud (et les Uw également) étant toujours dépendant des dimensions de la menuiserie, lorsqu'on a donné les dimensions précises de notre porte, on est passé de 1,1 annoncé à 1,2.
La porte du Cellier, que nous voulons en largeur 0,80m, nous a causé beaucoup de soucis!!! En effet, il nous a été très difficile de trouver une porte de service, en 0,80 m de large, performante et étanche avec un fabriquant qui fournit un certificat de performance en bon et du forme.
On a même hésité à installer une porte d'entrée entre la remise et le cellier!!!
Mais la largeur standard d'une porte d'entrée est plutôt 0,90m et puis les prix montent en flèche dès qu'on commence à regarder les portes d'entrée avec un Ud inférieur à 1,5.
M. Romagny nous a finalement trouvé une porte, fabriquée sur mesure, en PVC avec un Ud certifié de 1,4 même si on aurait aimé trouver encore un peu plus performant et ce n'est pas faute d'avoir cherché!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire