Aujourd'hui, c'est la fin du chevronnage et donc de la charpente, ce qui se célèbre par la mise en place d'un bouquet sur le faitage de la maison.
"Le bouquet final est une tradition qui consiste à marquer l'achèvement du gros œuvre d'une construction par la pose d'un branchage, ou d'un arbre décoré de fleurs et de rubans, en haut de la charpente.
Cette cérémonie remonterait aux anciens cultes de l’arbre en Europe du Nord. On conservait les branchages des troncs utilisés dans la construction des charpentes pour orner la bâtisse en respect pour l’arbre sacrifié.
Au milieu du XIXe siècle, la cérémonie se passe en France, de la façon suivante :
Un compagnon tiré au sort grimpe au sommet de l'édifice pour y attacher un branchage orné de fleurs et de rubans, sous les acclamations de ses collègues. Puis les ouvriers portent en délégation chez le bailleur d'ouvrage et l'entrepreneur deux gros bouquets de fleurs, qui sont acceptés par ces derniers en l'échange de quelques pièces.
Cette cérémonie marque formellement et joyeusement la fin du chantier." (source Wikipedia)
Il parait également, selon nos charpentiers Joël et Stéphane, que "le client doit aller chercher le bouquet sans quoi il devra payer son coup".
Hélène n'étant pas montée décrocher le bouquet, nous nous plierons avec plaisir à cette "nouvelle" tradition.
Après avoir mis en place l'échafaudage côté Nord, les charpentiers s'attaquent à la couverture du premier pan de toit avec le pare-pluie Isoroof Natur en fibre de bois 35mm de chez Pavatex.
Nous sommes ce soir à demi au sec!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire